Accéder au contenu principal

B1 - Les Français sont-ils radins ?


Les Français sont-ils radins ?

ARGENT Deux organismes viennent de réaliser des enquêtes sur la générosité en France...
Céline Boff
— 
Selon Recherches et Solidarités, « 22 % des Français donnent, contre 80 % des Américains ».
Selon Recherches et Solidarités, « 22 % des Français donnent, contre 80 % des Américains ». — B. CHIBANE / SIPA
Généreux, les Français ? Si un sur deux affirme donner de l'argent, seulement un sur cinq le fait de façon régulière et significative – plus de 75 euros par an.
64e rang mondial
«22% des Français donnent, contre 80% des Américains», lance Jacques Malet, président de l'association Recherches et Solidarités, qui vient de réaliser une enquête sur le sujet. Jacques Malet explique cette frilosité par notre culture de l'Etat providence: «Dans les pays anglo-saxons, il n'y a pas de protection sociale, ce qui pousse les citoyens à organiser la solidarité. En France, les gens estiment que payer leurs impôts est une contribution suffisante.»

Reste que les Américains ne sont pas les seuls à nous devancer. Selon le World Giving Index 2011, la France se classe au 64e rang en pourcentage de citoyens donateurs. Loin derrière des pays comme le Kosovo, le Guatemala ou Haïti.
Les riches donnent moinsLes Français seraient-ils radins ? «Non, mais ils ne sont pas suffisamment solidaires. Au-delà de l'argent, ils pourraient donner de leur personne, mais seulement 22% s'impliquent dans des associations et 4% donnent leur sang», détaille Jacques Malet.

Pour Chris Olivier, du Centre d'études et de recherches sur la philanthropie, la non-éducation du public est une explication: «Aux Etats-Unis, les enfants apprennent dès la maternelle à collecter pour des causes.» L'experte estime par ailleurs que la manière dont les associations sollicitent les donateurs «n'est pas adaptée aux moins de 50 ans, même si des efforts sont faits».

France Générosités, qui vient de présenter son enquête sur l'évolution de la philanthropie, le confirme: les moins de 50 ans représentent 30% des donateurs. Et les plus riches ne donnent pas l'exemple, comme le dévoile Jacques Malet: «Ils consacrent 0,6% de leurs revenus à la solidarité, contre 1% pour les plus pauvres. S'ils donnaient eux aussi 1%, nous aurions 200 millions d'euros de dons supplémentaires par an…».

En 2010, les Français auraient donné 3,7 milliards d'euros, tous dons confondus.


Niveau B1
Thème : Société - Argent
Source : 20 minutes
https://www.20minutes.fr/economie/957565-20120621-francais-sont-ils-radins

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

B2 - Le robot est-il l'avenir de l'homme ?

Le robot est-il l'avenir de l'homme ? Benoît Georges - Les Echos | Le 08/09/2017   Dans les prochaines décennies, l'intelligence artificielle et l'automatisation vont transformer en profondeur le travail, l'économie et même la société dans son ensemble. Trois livres majeurs explorent ce monde à venir. La question divise économistes et politiciens : les progrès rapides et spectaculaires des robots et de l'intelligence artificielle vont-ils entraîner un chômage de masse ? Et, si oui, quelles en seront les conséquences sur l'économie et la société ? Loin des études alarmistes tentant de chiffrer les destructions d'emplois, mais aussi des discours rassurants sur la « destruction créatrice », trois essais importants tentent d'anticiper ce monde qui vient. Un futur sans emploi En 2009, dans son premier livre (« The Lights in the tunnel "), l'essayiste américain Martin Ford s'était penché sur les risques de dest...

B2 - Liberté de la presse en France

Liberté de la presse en France: «La situation n’a jamais été aussi mauvaise depuis 2013» PRESSE La France arrive à la 39e position du classement mondial de la liberté de la presse 2017, dévoilé par Reporters sans frontières ce mercredi… Clio Weickert Publié le 26/04/17 à 17h59 — Mis à jour le 26/04/17 à 17h59  Des journalistes face à Emmanuel Macron à Villers-Cotterets le 17 mars 2017 — NICOLAS MESSYASZ/SIPA La France est à la 39e position du classement mondial de la liberté de la presse 2017 La situation n’a jamais été aussi mauvaise depuis 2 013 Un bilan alarmant. Ce mercredi, Reporters sans frontières a rendu son rapport annuel sur la liberté de la presse , accompagné de son classement mondial. Et le constat est sans appel. « Jamais la liberté de la presse n’a été aussi menacée », dévoile RSF , précisant que sur les 180 pays recensés, 72 connaissent une situation « difficile » ou « très gr...

B2 - Alain Passard, un chef passionné

Alain Passard: «Rien n’a encore été fait avec la betterave ou le radis» Le chef Alain Passard, chantre de la cuisine légumière, donnait récemment une conférence à l’EPFL dans le cadre du «Food Challenge», qui vise à rendre le campus plus vert Jamais on n’avait vu un homme avec les yeux aussi brillants à l’évocation du navet. Il semble qu’ Alain Passard puisse en parler pendant des heures; texture, couleurs, façon consommé ou version carpaccio… Il y a vingt ans, le chef triplement étoilé a décidé d’abandonner la viande pour consacrer son talent et son savoir-faire aux légumes. Tollé dans le landerneau. Ses rivaux ricanent, quelques employés le quittent, dont son sommelier. Les clients et Michelin le suivent. Si, depuis, le patron de L’Arpège, à Paris, a remis un peu de viande à sa carte, il cultive essentiellement l’amour des légumes. C’est ce qu’il est venu transmettre aux étudiants de l’EPFL ce lundi, invité à donner une conférence dans le ...